Login

Loup Des loups pourront être abattus chaque année d'ici 2008

Des loups pourront être abattus chaque année d'ici 2008, indique le Plan d'action sur le loup communiqué lundi par les ministères de l'Ecologie et de l'Agriculture au groupe de travail sur le loup, qui rassemble des représentants des éleveurs et des écologistes.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"L'objectif du gouvernement pour la période considérée (2004-2008) est de gérer l'expansion démographique de la population (de loups) et la colonisation de nouveaux secteurs, en particulier sur les zones d'élevage ovin en limitant l'ocalement la pression du loup", indique ce document, dont l'AFP s'est procurée du copie.

"Ainsi des individus pourront être prélevés chaque année, tout en respectant l'objectif du maintien de la population dans un état de conservation favorable", poursuit le Plan.

Le document ne fixe aucun chiffre pour les années qui viennent. Il mentionne que pour 2004, le gouvernement a autorisé le tir de 4 loups. Un mâle et une femelle ont déjà été abattus.

"Le tir de ces deux loups doit amener chacun à prendre ses responsabilités et à construire ensemble des solutions pérennes pour 2005", a indiqué à l'AFP Christophe Aubel, qui participe au groupe de travail pour France Nature Environnement.

Un millier de personnes se sont rassemblées samedi devant le Panthéon à Paris, et plusieurs centaines à Nice et dans la Drôme, après le tir de ces deux loups en octobre et la mort de l'ourse Cannelle sous les balles d'un chasseur.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement